Programme
- Du 4 au 12 Juin : Neuvaine à St Antoine tous les soirs à 18h30 à l’église de Cramoisy
- Samedi 10 Juin : Messe anticipé à 18h à Cramoisy
- Mardi 13 Juin : Messe festive de la Saint Antoine à 19h
Les Sandales de Saint antoine
En 1942, sous l’occupation allemande, l’abbé Victor Claude, curé de la paroisse, en présence des enfants de choeur eut la désagréable surprise de constater la disparition des sandales en cuir de Saint Antoine de Padoue. Quelques jours plus tard, celles-ci étaient de retour à Cramoisy, sur les marches de l’autel. Remords du ou des voleurs? Sandales trop petites ou trop grandes pour le malfrat?
Toujours est-il que le miracle s’est produit une nouvelle fois !
Histoire
Cela fait 126 ans que le Saint Antoine a été installé dans l’église de Cramoisy.
Un Saint Antoine de cire grandeur nature à l’église de Cramoisy!
On doit sa présence à Cramoisy à une brave agricultrice, qui habitait rue de la Gare. A force de travail, elle avait réussi à amasser un pécule non négligeable. Mais un jour du début de l’année 1897, elle ne le retrouva plus sous sa litière. La très Catholique paysanne, plutôt que d’entamer des recherches, s’en remit à Saint Antoine, s’engageant à faire édifier un autel en son honneur si elle retrouvait ses économies. Le miracle se produisit : quelques jours plus tard, elle retrouva ses sous. La dame tint ses engagements et de grandes festivités marquèrent l’arrivée du Saint les 10, 11 et 12 Octobre 1897
Tradition
Chaque année un Tridum, établi par la coutume locale se faisait dans l’Eglise de Cramoisy en l’honneur de Saint Antoine de Padoue.
La date en était fixé aux jours qui précédaient ou suivaient le 13 Juin, et de telle sorte qu’un Dimanche soit toujours compris dans le Tridum.
En ces cérémonies, la magnifique statue en cires de Saint Antoine que l’Eglise de Cramoisy possède était exposée dans le Sanctuaire et les Reliques étaient offertes à la vénération des pèlerins.